Vous êtes Hors Connexion
Retour

06/05/21 [Presse] Ville du quart d'heure : L'Express prend l'exemple de la Maillerie

202105-Maillerie-interview-express.jpg
Dans un dossier intitulé « Nouvelles mobilités : Les patrons franchissent la ligne verte », L’Express se penche sur le sujet du trajet domicile-travail des salariés français, et de leurs attentes en matière de mobilité et de cadre de vie.

On y apprend que plus d’un salarié sur 2 de moins de 35 ans serait prêt à consentir à une baisse de salaire pour un trajet de moins de 20 minutes de chez lui à son lieu de travail. Un chiffre loin d’être anodin, qui confirme la pertinence et l’importance du concept de la « ville du quart d’heure ».

La « ville du quart d’heure », c’est quoi ? C’est un lieu de vie citadin qui permet d’accéder en moins de 15 minutes (et si possible sans voiture) aux 6 fonctions essentielles à ses habitants : se loger, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir, mais aussi travailler. C’est justement ce dernier item qui pose parfois question. Les entreprises hésitent souvent à s’implanter en plein centre-ville, pour des raisons de coût ; quitte alors à réduire leur attractivité auprès des salariés.

La ville du quart d’heure est un des fondements des projets de Nhood en transformant des sites existants en lieux de vie à triple impact positif : sociétal, environnemental, économique vie. Et l’une de clés, pour Nhood, c’est justement de (re)créer des lieux de vie mixtes d’usage. En témoigne dans ce dossier de l’Express Benoît Hennebelle, Leader Aménagement et Promotion de Nhood France dans les Hauts-de-France : « Il ne s’agit donc pas seulement de limiter les temps de transport, mais bien de chercher au mieux à intégrer les locaux professionnels dans l’espace urbain pour créer des lieux de vie foisonnants ».

Nhood se donnant pour mission de revitaliser des quartiers vieillissants ou sites désaffectés, l’Express fait un focus sur le nouveau quartier en devenir à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille : la Maillerie. Cette ancienne friche logistique est en train d’être transformée en un nouveau quartier mixte de 700 logements, 16 000 mètres carrés de bureaux, des commerces, une crèche, une maison médicale, des résidences senior et étudiantes, un atelier de réparation, une ferme urbaine… Et tout cela à moins de 5 minutes à pied d’une station de métro, en plein centre-ville

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la Maillerie, et pour consulter le dossier de l’Express, rendez-vous sur leur site web.

Publié le 06/05/2021
Partager