Vous êtes Hors Connexion
Retour

[Article Le Monde] Vélorution : les centres Aushopping à portée de vélo

Nhood-actu-velo-le-monde.jpg
La ville change… Les habitudes de déplacement de ses habitants aussi ! Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier le vélo pour se déplacer. Le quotidien Le Monde s’est penché sur le sujet, et il se pourrait bien que nous soyons en route pour une Vélorution. La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux idées reçues, les centres commerciaux sont aussi à portée de vélo !

En effet, avec le phénomène d’étalement urbain, la ville investit de nouveaux territoires. Certains centres commerciaux initialement bâtis en périphérie des villes, il y a plusieurs décennies, se trouvent désormais aux portes de la cité. Le centre commercial Aushopping Bordeaux Lac, un site commercial de Nhood, en est un exemple : bâti en 1985 sur des marais, il se trouve aujourd’hui quasiment en cœur de ville, et accessible en quelques coups de pédale aux citadins bordelais.

Comme le précise Georges Carcanis, urbaniste chez Nhood France, la première zone de chalandise du centre Aushopping Bordeaux Lac n’excède pas les 5 km, une distance convenable à vélo, et plus facilement réalisable en vélo à assistance électrique (VAE). Plus besoin de prendre la voiture pour faire son shopping !

Les centres commerciaux souhaitent aussi réinventer l’espace urbain en y intégrant les piétons. Le centre commercial Aushopping Promenade de Flandre, ouvert en 2017 près de Tourcoing dans les Hauts-de-France, se révèle ainsi un lieu propice à la flânerie à pied ou en vélo.

Envie d'en savoir plus ? Lisez l’article du Monde sur la Vélorution en cliquant ici !

Publié le 30/03/2021
Partager