Novéa Parc, un démonstrateur du savoir-faire d’AVENTIM, de CEETRUS et de NHOOD en matière de régénération urbaine

Entre métamorphose durable et qualité de vie, le nouveau parc urbain à la croisée de Villeneuve d’Ascq et Lezennes

 

 

Un nouveau quartier durable, la plus grande opération de géothermie au nord de Paris après le village olympique 

Avec Novéa Parc, la zone commerciale située à proximité du Grand Stade de Villeneuve-d’Ascq s’apprête à changer de visage. Porté par Aventim et Nhood pour son client la foncière Ceetrus, en partenariat avec les villes de Villeneuve-d’Ascq, Lezennes et la Métropole Européenne de Lille (MEL), le projet vise à transformer 4 hectares dejà urbanisés en un quartier mixte. 

Au programme : des logements adaptés à toutes les générations, une école, des commerces, des bureaux, et un parc paysager de 1,1 hectare. Novéa Parc veut combiner qualité de vie et transformation durable : renaturation, mobilités douces, sobriété énergétique… Le projet prévoit notamment la plus grande installation de géothermie de quartier au nord de Paris. 

Le chantier, estimé à 200 millions d’euros, débutera en 2026 pour une livraison progressive jusqu’en 2031.

 

Novéa Parc, un démonstrateur du savoir-faire d’AVENTIM, de CEETRUS et de NHOOD en matière de régénération urbaine

Entre Villeneuve d’Ascq et Lezennes, un nouveau chapitre urbain s’écrit sur les 4 ha du site de l’actuel plus grand magasin Leroy Merlin de France, amené à déménager au 1er janvier 2026.
Novéa Parc va devenir un nouveau quartier mixte, désirable et durable, qui permettra une connexion plus fluide entre les principales entités d’un territoire dynamique qui comprend notamment le campus de la Cité Scientifique, Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, le centre commercial Aushopping V2, la mairie de Villeneuve d’Ascq ou encore de nombreux sièges sociaux. Ce projet est le fruit d’un partenariat noué en 2018 entre AVENTIM et CEETRUS foncière immobilière, autour du transfert du magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq. Dans une logique de durabilité s’est en effet immédiatement posée la question du devenir des 4 ha de foncier concernés par le départ de l’enseigne. AVENTIM et CEETRUS ont créé une joint-venture, SAMAIA, pour s’en porter coacquéreurs et développer un projet ambitieux de transformation urbaine.

Un travail de fond a ensuite été enclenché pour construire un dialogue constructif avec les municipalités de Villeneuve-d’Ascq et de Lezennes, mais aussi avec la MEL, afin de mettre en conformité le PLU et coconstruire, avec les acteurs du territoire, un projet de quartier proposant une mixité d’usages. 

Une série de concertations avec les élus et les services techniques, mais aussi avec le Grand Stade, le centre commercial Aushopping V2, ou encore des micros-trottoirs des riverains et des usagers ont permis d’affiner la programmation : construction de bureaux, intégration d’équipements scolaires, opportunité d’installer
une résidence gérée pour les séniors encore autonomes, réflexion sur le rafraîchissement urbain via la géothermie…  

Aujourd’hui, Novéa Parc vient illustrer l’ambition forte portée par les co-aménageurs AVENTIM et NHOOD mandaté par CEETRUS, qui gèrent conjointement le projet : requalifier une entrée de ville monofonctionnelle en un nouveau quartier de ville complet, apaisé et évolutif, aligné avec les attentes contemporaines
en matière de qualité de vie, de transition écologique et de lien social.

Durant les prochaines années, AVENTIM se chargera du développement de la partie bureaux-tertiaire du projet, alors que NHOOD gèrera la construction de logements et de commerces.

Le projet assume les quelques interrogations restantes, qui constituent autant d’espaces ouverts à la coconstruction, pour poursuivre le  dialogue avec les citoyens et les collectivités. Novéa Parc applique les préceptes de la « ville du quart d’heure », où l’on peut vivre, travailler, apprendre, se soigner et se retrouver. Ici, les mobilités douces remplacent la voiture, la nature retrouve sa place et la mixité programmatique devient levier de cohésion.

Pensé comme un démonstrateur en matière de régénération urbaine, ce projet à haute qualité d’usage trace un cap reproductible pour d’autres territoires en quête de transitions concrètes et crédibles. 

« Novéa Parc, c’est bien plus qu’un nouveau projet immobilier. C’est une démonstration ambitieuse et concrète de notre vision de l’urbanisme : utile, sobre, et profondément humaine. En régénérant cet ancien site commercial, nous avons voulu prouver qu’il est possible d’imaginer autrement la ville. Un quartier qui donne la priorité aux usages réels, à la nature, aux mobilités douces et au bien-vivre ensemble. Nous croyons à la force des projets qui réconcilient performance, durabilité et inclusion. Avec Novéa Parc, nous affirmons notre engagement à construire des lieux où il fait bon vivre, aujourd’hui et demain. »
Hugues Joubert, Fondateur et Président du groupe AVENTIM

« Novéa Parc est plus qu’un projet immobilier. C’est une vision de la ville du lien, de la proximité et du quotidien facilité. Chaque espace étant conçu pour générer des usages, des rencontres, de l’inclusion. C’est cela, notre vision des lieux en mieux et du mieux vivre ensemble pour aujourd’hui et pour demain. D’autant plus que Novea Parc crée de la valeur pour les habitants, pour le territoire et pour la planète. » Antoine Grolin, Président de Nhood et Ceetrus 

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Un quartier réinventé, pour « faire ville sur la ville » 

Novéa Parc incarne une nouvelle façon de faire la ville : transformer un site existant en un nouveau quartier vivant, où l’on habite, travaille, apprend, peut consommer, se détendre ou se rendre chez le médecin et qui répond en même temps à des exigences élevées en termes de renaturation et de sobriété. 

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En savoir plus : http://www.novea-parc.com/ 

 

A propos de AVENTIM : Aventim est une entreprise spécialisée dans l’aménagement, la conception et l’exploitation de lieux de vie durables. Depuis 2010, elle
crée des espaces tertiaires, résidentiels et locaux d’activités, en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et la qualité de vie. AVENTIM
s’engage dans la transition écologique et utilise des matériaux biosourcés, comme le bois depuis 2016.
Véritable challenger de la transformation urbaine, AVENTIM bouleverse les codes de l’immobilier traditionnel avec son approche audacieuse,
collaborative et tournée vers l’avenir. En plaçant les usages, l’humain et la durabilité au coeur de leurs pratiques et de leurs collaborations, se crée la transformation, permettant à AVENTIM de repenser l’immobilier de demain. Sans compromis entre performance et conscience écologique, AVENTIM se positionne comme un acteur clé dans la co-construction de lieux où vivre et travailler. Certifiée B Corp, AVENTIM allie innovation et sens du beau pour concevoir des espaces à
la fois fonctionnels et inspirants, adaptés aux nouveaux usages. www.aventim.com

A propos de Ceetrus : Ceetrus a la volonté de devenir une foncière à impact et se donne pour mission de faire prospérer son patrimoine, avec et pour le vivant.
Elle investit avec exigence dans l’immobilier de commerce et les projets de renouvellement urbain à mixité d’usages, avec l’ambition d’accélérer
la transition vers la ville résiliente et la transformation durable de ses sites et des territoires sur lesquels elle est présente. Ceetrus agit en
alliance pour développer et nourrir des écosystèmes au travers de trois leviers d’action stratégique : la maximisation de l’utilité de ses actifs,
la régénération du vivant et la recherche de nouveaux concepts et techniques de construction et de gestion décarbonées.
Ceetrus détient un portefeuille d’actifs immobiliers de plus de 8 milliards d’euros et de près de 20 millions de m², constitué de près de 300 sites
commerciaux et 50 projets de développement, répartis dans 11 pays.
Elle confie la gestion de ses actifs à l’opérateur immobilier Nhood pour animer, régénérer et transformer son parc foncier et immobilier. www.ceetrus.com

A propos de Nhood : Nhood est une entreprise de services et de solutions immobilières.
Son collectif d’experts imagine et met en oeuvre des solutions innovantes pour faire fructifier le parc immobilier de ses clients. Régénérateur urbain,
Nhood crée « des lieux en mieux », singuliers, agréables et attractifs, dans lesquels le commerce et la mixité des usages jouent un rôle central au
bénéfice de tous. Créée en 2021 et implantée en Europe et en Afrique de l’Ouest, Nhood développe une trentaine de projets de régénération urbaine et gère plus
de 900 lieux pour ses clients. Elle regroupe les compétences de plus de 1 000 experts qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière :
gestion d’actifs, exploitation de centres commerciaux, aménagement et promotion. Les Nhooders développent une approche dite de « vision de
site » combinant proximité, prospective et créativité, pour projeter les sites dans l’avenir et répondre aux nouveaux défis des territoires.
Détenu par l’Association Familiale Mulliez, Nhood tire sa force de son ADN commerçant et de son ancrage local. C’est d’ailleurs l’origine de son nom :
Nhood est la contraction de l’anglais « neighborhood » (le quartier, le voisinage), qui définit son ambition et son engagement. www.nhood.com

 

Contacts presse
AVENTIM
Claire Denniston : claire@agence-aradia.com - 06 84 10 72 36
Justine Wibaux :  jwibaux@aventim.com - 07 85 01 67 86
CEETRUS 
Lorraine Froment :
lorraine.froment@rumeurpublique.fr - 06 16 31 64 92
NHOOD 
Samy Cherifia :
RP-Nhood@rumeurpublique.fr - 06 14 65 74 99
Olivier Astorg :
RP-Nhood@rumeurpublique.fr - 06 16 31 35 09