Nhood, entreprise de services et de solutions immobilières engagée dans la transformation durable des territoires, dévoile, en partenariat avec l’opérateur d’événements hybrides Grand Playground, Boxtown : un espace événementiel et expérientiel entièrement réinventé au cœur de la Maillerie, à Villeneuve-d’Ascq. Pensé comme un lieu évolutif et ancré dans son territoire, Boxtown constitue le premier lieu signature de « LIVE », la nouvelle offre de Nhood dédiée à la programmation, l’activation et la réinvention des lieux pour renforcer leur attractivité, leurs usages et leur impact territorial. Boxtown incarne l’ambition de Nhood : imaginer des destinations vivantes, utiles et ouvertes, capables de s’adapter aux besoins des habitants, des acteurs publics et des partenaires privés. 

Boxtown : un nouveau lieu modulable et vivant, au cœur de la Maillerie

Situé sur l’ancien site des Halles de la Maillerie, Boxtown a été entièrement repensé pour accueillir des événements, des formats hybrides et des programmations immersives permettant à chacun de vivre des émotions. Grace à sa modularité, sa flexibilité et sa créativité, l’espace permet de tester de nouveaux usages, de répondre aux besoins de socialisation du territoire et d’accompagner la dynamique de transformation du quartier. 

Boxtown s’appuie sur une architecture pensée pour maximiser la diversité des usages :

•    Carton Brut : 1 000 m² modulables dédiés aux événements professionnels, immersifs ou culturels (scènes, meetings, conventions, expositions…)
•    Le Stock : espace restauration repensé pour bénéficier directement de la fréquentation générée par la programmation événementielle
•   La Réserve : 400 m² d’animations et de créativité accueillant activités culturelles, rendez-vous grand public ou expériences hybrides

Envisagé comme un laboratoire vivant et une vitrine de son savoir-faire en matière d’approche expérientielle, Boxtown permet à Nhood de tester des formats innovants et d’activer des espaces en préfiguration de futures transformations urbaines.
 

Ce lieu pourra accueillir :
•    Des événements culturels, grand public ou professionnels ;
•    Des formats immersifs, collaboratifs ou créatifs ;
•    Des programmations thématiques construites avec les acteurs du territoire ;
•    Des installations adaptées à différents publics (habitants, entreprises, associations, collectivités).

Lieu ouvert et accessible, Boxtown s’inscrit pleinement dans la dynamique de la Maillerie : un quartier vivant, mixte, pensé pour rassembler habitants, créateurs, entrepreneurs, étudiants, travailleurs et acteurs culturels.

Une soirée de lancement qui a réuni 300 personnes

Une soirée professionnelle de lancement s’est tenue le 11 décembre, réunissant près de 300 invités (professionnels de l’événementiel, agences de communication, entreprises, médias et équipes de Nhood). Elle a permis de présenter en avant-première :
•    La nouvelle identité du lieu ;
•    Les espaces réaménagés ;
•    Les ambitions portées par Nhood et Grand Playground pour renforcer la dynamique de la Maillerie ; 
•    La programmation à venir

Deux artistes emblématiques, Mat Bastard (Skip the Use) et Waxx & Friends, accompagnés de Pénélope Bagieu, ont animé la soirée, offrant un premier aperçu du positionnement culturel et expérientiel du site.

LIVE : une nouvelle offre pour transformer les lieux en destinations actives, utiles et attractives

Boxtown sert de vitrine à la nouvelle offre événementielle lancée par Nhood, destinée à transformer des espaces en destinations vivantes, activées pour tous types de publics et usages.
Face aux mutations rapides des modes de vie, à l’évolution des usages et à l’exigence croissante de relations humaines , Nhood lance LIVE, une offre intégrée qui permet de transformer des espaces, qu’ils soient temporaires, transitoires ou pérennes, en lieux de vie animés, programmés et porteurs de sens. 


« Boxtown incarne notre ambition de créer des lieux vivants etouverts, capables de s’adapter aux usages et aux besoins des habitants, des professionnels et des partenaires. Avec LIVE, nous apportons une nouvelle approche de l’activation et de la programmation, pour faire de chaque espace un lieu de rencontres, de créativité et d’expériences mémorables au service des territoires et de leur tissu économique. L’approche partenariale privilégiée sur Boxtown fait qu’en 2026, Carton Brut va accueillir une programmation ambitieuse, qui représente un nouveau chapitre de ce lieu, permettant d’apporter de la vie, du rythme et du sens, en lien avec les ambitions portées par le propriétaire, notre client, la foncière Ceetrus », déclare Audrey Delavault, Managing Director Events & Culture et Global Head of Brand Marketing & Communication, Nhood.  

Conçue pour accompagner les propriétaires, collectivités et opérateurs, l’offre LIVE s’appuie sur quatre piliers structurants :

•    Activation des lieux : scénarisation, programmation culturelle, événementielle et commerciale pour créer du flux, du lien social et de l’attractivité.
•    Modularité : déploiement de solutions capables de s’ajuster aux besoins de socialisation pour les territoires, les habitants et les partenaires.
•   Pilotage complet :  des lieux pour garantir une activation efficace, durable et maîtrisée.
•    Ancrage local : partenariats avec les acteurs culturels, associatifs, économiques et créatifs.

Avec LIVE, Nhood renforce son écosystème de solutions immobilières et propose une approche complémentaire à la gestion d’actifs, à l’aménagement ou encore au property management : la capacité à faire vivre les lieux, de façon temporaire, transitoires ou pérennes. 

A propos de Nhood : Nhood est une entreprise de solutions et de services immobiliers. Son collectif d’experts imagine et met en œuvre des solutions innovantes pour faire fructifier le parc immobilier de ses clients. Régénérateur urbain, Nhood crée « des lieux en mieux », singuliers, agréables et attractifs, dans lesquels le commerce et la mixité des usages jouent un rôle central au bénéfice de tous. Créée en 2021 et implantée en Europe et en Afrique de l'Ouest, Nhood développe une trentaine de projets de régénération urbaine et gère plus de 900 lieux pour ses clients. Elle regroupe les compétences de plus de 1 000 experts qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : gestion d’actifs, exploitation de centres commerciaux, aménagement et promotion. Les Nhooders développent une approche dite de « vision de site » combinant proximité, prospective et créativité, pour projeter les sites dans l’avenir et répondre aux nouveaux défis des territoires. Détenu par l’Association Familiale Mulliez, Nhood tire sa force de son ADN commerçant et de son ancrage local. C’est d’ailleurs l’origine de son nom : Nhood est la contraction de l’anglais « neighborhood » (le quartier, le voisinage), qui définit son ambition et son engagement.

Contact presse : RUMEUR PUBLIQUE – RP-Nhood@rumeurpublique.fr - Samy Cherifia 06 14 65 74 99 et Olivier Astorg 06 16 31 35 09