DOMAINE DE GENESTE À VILLENAVE-D’ORNON (33)
Un projet qui tient ses promesses avec l’inauguration de la 1ère tranche de la cité-jardin et le lancement de la 2e phase du projet
Michel Poignonec, maire de Villenave-d’Ornon, Christophe Janet, directeur du Développement France Luxembourg de Nhood, et Benoît Cazalès, directeur territorial Grand Ouest de Nhood, ont inauguré la Place des Loisirs et les premiers bâtiments du Domaine de Geneste.
Dix-huit mois après le démarrage des travaux, 27 000 m² de surface utile sont désormais opérationnels, amorçant la transformation de 36 hectares en bord de Garonne en un nouveau quartier mixte de 142 000 m² SDP, conçu comme une « ville du quart d’heure », où l’on peut travailler, se divertir et, demain, habiter à moins de quinze minutes à pied ou à vélo.
Dans le cadre du projet du Domaine de Geneste, Nhood, prestataire de services en immobilier, agit pour le compte de son client NODI. Il engage désormais la phase 2, qui accueillera les premiers habitants et renforcera la mixité du projet en intégrant logements, services de proximité et espaces publics. Dans une dizaine d’années la finalisation de la phase 3, le Domaine de Geneste incarnera une cité-jardin exemplaire, fruit d’un partenariat étroit avec la Ville de Villenave-d’Ornon.
Une première phase achevée avec 27 000 m² de surface utile livrés pour y déployer un cadre de vie avant l’arrivée des premiers habitants
Inspiré par l’esprit de la cité-jardin, le Domaine de Geneste porte une ambition urbaine forte : créer, en bord de Garonne, un quartier apaisé, connecté à la nature et pleinement intégré à la métropole bordelaise.
Le projet préserve la nature avec des espaces naturels protégés (Zone Natura 2000) et il favorise les mobilités douces - liaison piétonnes, pistes cyclables, et une navette fluviale est également inscrite au schéma directeur de la ville.
Le quartier s’organisera autour de trois places (Place des Loisirs, Place à l’Italienne, Place de la Garonne), véritables clés de voûte d’une vie de village réinventée.
Autour de la Place des Loisirs, la première à être inaugurée, s’organisent dès à présent des activités économiques et de loisirs. Livrée en seulement 18 mois, cette première tranche crée un environnement vivant et attractif, en misant sur les usages et l’emploi local, grâce à un programme tertiaire et de loisirs :
- Le complexe de loisirs Ortalissa de 10 500 m² SDP, un lieu de vie dédié aux loisirs, au sport et à la restauration, qui ouvrira en automne
Pensé comme un lieu de destination, Ortalissa constitue l’un des équipements structurants de cette première phase. Ce complexe de loisirs, de sports et de restauration incarne une nouvelle génération de pôles urbains mixtes, accessibles et intergénérationnels. A son ouverture en automne 2025, Ortalissa proposera, sur plus de 10 000 m2, des loisirs et sports indoor, des activités de réalité virtuelle, un espace fitness, des restaurants valorisant les produits frais et la convivialité, et plus de 100 places de stationnement.
• Loisirs et sports indoor
o Karting électrique indoor
o Bowling immersif
o Laser-game dernière génération
o Espace arcade et réalité virtuelle (simulateurs, jeux en réseau et expériences immersives)
o Fort Boyard Aventures, un concept inédit inspiré de l’émission culte
• Bien-être et remise en forme
o Espace fitness moderne, accessible à large amplitude horaire
• Restauration
o Une offre culinaire variée, avec un établissement de cuisine italienne à base de produits de saison, une brasserie d’inspiration surf et ambiance bord de mer et un restaurant français contemporain.
- Plus de 3 200 m² SDP de bureaux déjà livrés
Avec 3 225 m² de bureaux désormais livrés, le Domaine de Geneste amorce la montée en puissance de son pôle tertiaire. Depuis décembre 2024, le groupe Diot-Siaci, acteur de référence dans le conseil et le courtage en assurance, a emménagé dans 1 730 m² de bureaux du tout premier immeuble du programme, baptisé Natura Office 3.0.
Conçu pour favoriser le bien-être au travail et la flexibilité d’usage, ce programme tertiaire sera réparti en deux immeubles indépendants, composés de plateaux modulables, divisibles et largement ouverts sur l’extérieur. Espaces partagés généreux, toitures-terrasses aménageables, coursives extérieures, douches et vestiaires : chaque bâtiment a été pensé pour encourager la convivialité, la qualité de vie au travail et l’adaptabilité aux nouveaux usages professionnels.
Ce programme fera l’objet d’une double labellisation environnementale et sociétale, avec les certifications BREEAM niveau Very Good et WELL niveau Bronze, et d’une homologation ERP de 5e catégorie, en cohérence avec l’ambition durable portée par l’ensemble du projet.
- Une halle gourmande de près de 2 800 m² SDP
- Un parking silo mutualisé de 495 places
Réparti sur onze demi-niveaux, un parking silo mutualisé de 495 places a été aménagé. Il a été conçu comme une infrastructure partagée, accessible à l’ensemble des usagers du quartier.
Son architecture épurée, signée Martin Duplantier Architectes, s’intègre avec sobriété dans l’environnement urbain en mutation. L’ouvrage s’appuie sur un système constructif hors site développé par GSE et GOLDBECK, représentant une réduction significative des délais et une empreinte environnementale maîtrisée.
Une 2e phase enclenchée pour accueillir les premiers habitants d’ici 2027
La fin de la phase 1 marque le lancement des programmes résidentiels portés par Eklesia, Boscaia et Alta Verde. Prévue entre 2027 et 2029, cette deuxième phase verra le développement, à proximité de la Place à l’Italienne, d’une offre résidentielle complétée par des commerces et services de proximité (pôle médical, crèche, etc.).
Des logements familiaux, des résidences pour jeunes actifs ou en coliving, une crèche, des commerces de quartier, de nouveaux jardins et des espaces partagés sont ainsi prévus, pour que ce quartier devienne un lieu de destination et un lieu de vie.
La troisième et dernière phase d’aménagement, qui s’organisera autour de la Place de la Garonne, proposera une programmation mixte : commerces et services de proximité, loisirs, résidence intergénérationnelle, bureaux, école et un complexe sportif qui proposera de nombreux sports de raquette.
Avec une livraison finale prévue à l’horizon 2034 et près de 1500 nouveaux emplois générés à terme, le Domaine de Geneste s’imposera comme un nouvel espace de vie et de respiration au sud de Bordeaux.
A propos de NHOOD : Nhood est une entreprise de services et de solutions immobilières. Son collectif d’experts imagine et met en œuvre des solutions innovantes pour faire fructifier le parc immobilier de ses clients. Régénérateur urbain, Nhood crée « des lieux en mieux », singuliers, agréables et attractifs, dans lesquels le commerce et la mixité des usages jouent un rôle central au bénéfice de tous. Créée en 2021 et implantée en Europe et en Afrique de l'Ouest, Nhood développe une trentaine de projets de régénération urbaine et gère plus de 900 lieux pour ses clients. Elle regroupe les compétences de plus de 1 000 experts qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : gestion d’actifs, exploitation de centres commerciaux, aménagement et promotion. Les Nhooders développent une approche dite de « vision de site » combinant proximité, prospective et créativité, pour projeter les sites dans l’avenir et répondre aux nouveaux défis des territoires. Détenu par l’Association Familiale Mulliez, Nhood tire sa force de son ADN commerçant et de son ancrage local. C’est d’ailleurs l’origine de son nom : Nhood est la contraction de l’anglais « neighborhood » (le quartier, le voisinage), qui définit son ambition et son engagement. www.nhood.com
Contact presse : RUMEUR PUBLIQUE – RP-Nhood@rumeurpublique.fr - Samy Cherifia 06 14 65 74 99 et Olivier Astorg 06 16 31 35 09