Nhood investit dans bowhood et inaugure un bâtiment éphémère inédit, vitrine d’un immobilier bas carbone et réemployable
Nhood, entreprise de services et de solutions immobilières engagée dans la transformation durable des territoires, s’associe à Thibaut Leroy, fondateur de bowhood, pour développer une nouvelle génération d’immobilier éphémère : modulaire, démontable et réemployable. Ensemble, ils ont inauguré à Villeneuve-d’Ascq le premier démonstrateur de ce partenariat stratégique.
Conçu en bois et en verre, bowhood transforme les sites sous-utilisés en lieux de vie flexibles (bureaux, restaurants, commerces, logements temporaires, espaces collaboratifs…) grâce à des modules esthétiques, rapides à installer et bas carbone. Ce partenariat incarne leur volonté commune de proposer des solutions agiles, capables de répondre à la fois aux évolutions des usages et aux exigences environnementales des territoires.
Un partenariat entre deux acteurs de l’immobilier responsable, pour développer un nouvel outil au service de la régénération urbaine et de la sobriété foncière
Évolution des modes de vie, transformation économique des territoires, adaptation au changement climatique… Historiquement marqué par des projets inscrits dans le temps long, l’immobilier peine à répondre à la rapidité des mutations actuelles. Face à ces mutations, bowhood et Nhood s’associent afin de proposer une nouvelle génération de solutions développées à partir d’éléments standards en bois et matériaux recyclés, conçues pour être assemblées, démontées et réutilisées.
Déclinant le concept d’ « éphémère durable » de la fabrication (bois et verre) à l’installation (démontable et réemployable), jusqu’au modèle commercial (location), bowhood et Nhood entendent faire de cet outil un levier concret de régénération urbaine et de sobriété foncière.
Inédite, la solution développée par bowhood a nécessité le développement de 7 brevets. Elle se distingue par :
- Des usages multiples : les structures peuvent accueillir des bureaux, commerces, cabinets médicaux, logements temporaires ou encore des espaces de restauration.
- Un déploiement rapide : les projets peuvent être livrés en moins de trois mois après validation administrative.
- Un impact environnemental maîtrisé : les éléments proviennent de bois locaux, sciés et taillés à proximité des sites, sans usine centralisée, afin de réduire l’empreinte carbone et soutenir les filières régionales.
- Un modèle économique flexible : fondé principalement sur la location pour offrir un maximum d’agilité, avec des options d’achat en cours d’étude.
Pour soutenir cette dynamique et accélérer le développement de cette solution innovante, Nhood a investi en R&D dans bowhood. Cet investissement traduit sa volonté d’encourager les innovations capables de concilier performance, agilité et responsabilité environnementale.
D’ici 2028, l’ambition est de déployer plus de 30 000 m² de surfaces en France, avant d’ouvrir la solution au marché européen aux côtés de Nhood. Parallèlement, bowhood entend structurer une filière bois intégrée, de la gestion forestière au montage, afin de renforcer les circuits courts et d’inscrire durablement son modèle dans une logique circulaire et bas carbone.
Maximum Paris et Dizy : deux acteurs français du design circulaire pour une vision commune Pour incarner cette approche d’un immobilier réversible et bas carbone, Nhood et Bowhood exposent dans le démonstrateur deux acteurs français du design circulaire : Maximum Paris et Dizy. Tous deux partagent une vision commune d’un aménagement écoconçu, modulable et durable, alliant fonctionnalité et esthétisme pour créer des espaces designs et responsables, donnant une seconde vie aux matériaux comme aux lieux. Maximum Paris, manufacture de mobilier et agence d’architecture, revalorise les matières perdues pour concevoir des pièces et aménagements à partir de matériaux industriels délaissés. DIZY, entreprise lilloise labellisée B Corp™, conçoit des mobiliers upcyclés, anti-obsolescence programmés et design pour décarboner les aménagements d'espaces. Chaque pièce est pensée pour durer, s’adapter et être réparable. L’entreprise accompagne les acteurs publics et privés par la création de mobilier sur mesure ou des produits clef en main, fabriqués à partir de matériaux issus de la déconstruction, de déchets valorisés, d'anciens mobiliers ou de matières recyclées. – Présentation disponible ici. |
Un premier démonstrateur bois et verre de 350m² installé sur le siège de Nhood, à Villeneuve d’Ascq
Pour illustrer concrètement ce partenariat, un premier démonstrateur grandeur nature a été installé sur le parking du siège de Nhood, à Villeneuve-d’Ascq. Développé en seulement trois mois, cet espace de 350 m² répartis sur deux niveaux, avec un volume double hauteur, a été conçu à partir de bois issus des forêts régionales.
Destiné à accueillir événements, réunions et activités collaboratives, ce bâtiment n’est pas qu’un lieu interne : il se veut un véritable laboratoire urbain ouvert, permettant aux collectivités, entreprises et acteurs locaux de tester les usages et de mesurer le potentiel d’un immobilier éphémère, durable et bas carbone.
Au-delà de ce premier projet, bowhood et Nhood mènent actuellement des études sur plusieurs opérations afin d’accompagner la transformation de sites commerciaux gérés par Nhood : bureaux provisoires lors d’opérations de rénovation, restaurants éphémères, extensions temporaires de magasins, cabinets médicaux pour des communes, écoles modulables, ou encore des projets résidentiels à plus long terme.
« Avec bowhood, nous franchissons une étape naturelle dans la trajectoire de Nhood : celle de l’enrichissement de notre expertise immobilière avec une solution flexible, modulable et bas carbone. Ce partenariat stratégique nous permet de conjuguer notre savoir-faire en matière de transformation urbaine à l’inventivité de Thibaut Leroy, pour proposer aux territoires et à nos clients un produit opérationnel presque immédiatement et responsable. Au-delà du démonstrateur de Villeneuve-d’Ascq, nous voulons déployer cette solution à grande échelle en France et en Europe, afin de renforcer notre offre de services et anticiper les besoins d’usages qui évoluent constamment. C’est ainsi que Nhood poursuit son ambition : innover pour créer de la valeur durable, utile. », Marco Balducci, directeur général de Nhood.
« Bowhood est né d’un constat simple : l’immobilier, par nature, s’inscrit dans un temps long. Aujourd’hui, cette inertie est un frein face aux évolutions rapides des modes de vie et de consommation, ainsi que face aux incertitudes économiques, climatiques et politiques. Nous nous devions de trouver une solution pour sortir l’immobilier de l’immobilisme en proposant une réponse agile, capable de s’adapter aux usages, aux besoins changeants et aux impératifs de réduction d’impact. Bowhood, avec l’ensemble des services de Nhood, offre une solution globale permettant aux acteurs publics et privés de répondre efficacement à leurs enjeux d’attractivité, de performance économique et d’engagement RSE. » Thibaut Leroy, fondateur de bowhood.
A propos de Nhood : Nhood est une entreprise de services et de solutions immobilières. Son collectif d’experts imagine et met en œuvre des solutions innovantes pour faire fructifier le parc immobilier de ses clients. Régénérateur urbain, Nhood crée « des lieux en mieux », singuliers, agréables et attractifs, dans lesquels le commerce et la mixité des usages jouent un rôle central au bénéfice de tous. Créée en 2021 et implantée en Europe et en Afrique de l'Ouest, Nhood développe une trentaine de projets de régénération urbaine et gère plus de 900 lieux pour ses clients. Elle regroupe les compétences de plus de 1 000 experts qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : gestion d’actifs, exploitation de centres commerciaux, aménagement et promotion. Les Nhooders développent une approche dite de « vision de site » combinant proximité, prospective et créativité, pour projeter les sites dans l’avenir et répondre aux nouveaux défis des territoires. Détenu par l’Association Familiale Mulliez, Nhood tire sa force de son ADN commerçant et de son ancrage local. C’est d’ailleurs l’origine de son nom : Nhood est la contraction de l’anglais « neighborhood » (le quartier, le voisinage), qui définit son ambition et son engagement.
Contact presse : RUMEUR PUBLIQUE – RP-Nhood@rumeurpublique.fr - Samy Cherifia 06 14 65 74 99 et Olivier Astorg 06 16 31 35 09
A propos de bowhood : Créé en 2024 en partenariat avec Nhood, bowhood propose une solution d’immobilier éphémère durable, 100 % démontable, réemployable et sans impact foncier. Conçu en bois et verre, le démonstrateur bowhood répond aux enjeux de modularité, rapidité et faible empreinte carbone. Il transforme les espaces sous-utilisés en lieux de vie flexibles : bureaux, commerces, logements temporaires, etc. Ce concept innovant, testé au siège de Nhood, incarne une nouvelle manière de construire, plus agile et responsable. bowhood vise à devenir un levier stratégique pour réinventer l’immobilier urbain et accompagner la transformation des sites.
(Crédit : Alexis Delespierre)