Un projet de restauration et de convivialité porté par Ceetrus, Nhood et les fondateurs de La Friche Gourmande

4 juin 2025, Villeneuve d'Ascq. Antoine Grolin, Président de New Immo Holding, Patrick Proisy, Maire de Faches-Thumesnil, ainsi que les cofondateurs de La Friche Gourmande, Philippe Blanchot et Guillaume Souloumiac, ont inauguré, le mercredi 4 juin, « Cageot », un nouveau tiers-lieu alimentaire et agricole situé au sud de la métropole lilloise, à proximité du centre commercial Aushopping Faches-Thumesnil.

Un véritable lieu de vie, implanté au cœur d’un champ, qui valorise les circuits ultra-courts, vient de voir le jour. Bien plus qu’un simple foodcourt, « Cageot » est un tiers-lieu qui propose une nouvelle manière de consommer local, accessible à tous, à seulement vingt minutes de Lille à vélo.

Développé par Nhood sur un site détenu par Ceetrus et exploité par La Friche Gourmande, le projet s’étend sur 6 000 m², dont 5 000 m² dédiés au maraîchage en circuit court accueillant 3 restaurateurs indépendants, 2 bars, des espaces de jeux, des ateliers pédagogiques pour les habitants, ainsi que des animations portées par des artistes et associations locales. Il constitue la première étape d’une transformation plus globale du site, centrée sur le vivant.

« Cageot », en tant que nouveau lieu de convivialité, immergé dans un environnement urbain en pleine nature et inscrit dans une démarche d’upcycling, incarne l’ambition commune de tous les partenaires : Nhood, chef d’orchestre du projet, accompagne propriétaires et partenaires clés dans la transformation d’un site mono-usage en un lieu de destination proposant une offre attractive, diversifiée et de qualité; Ceetrus, investisseur et propriétaire du site ; et la Friche Gourmande et Growsters, partenaires essentiels animeront cet écosystème autour du végétal et de la restauration pour en faire un lieu vivant, animé du matin au soir. 
Cageot est un projet qui s’affirme comme un exemple concret et vertueux d’un nouveau modèle de développement, centré sur les circuits courts, la participation locale et la reconnexion aux ressources du vivant. Un modèle ancré, et conçu pour être déployé à plus grande échelle. 

« Cageot est la démonstration qu’une nouvelle génération de projets est possible : locaux, utiles et vivants. En misant sur l’alimentation et l’agriculture comme leviers de transformation, nous voulons régénérer les lieux du quotidien, faire émerger des talents et retisser le lien entre les habitants, leur territoire et ce qu’ils consomment. » déclare Antoine Grolin, président de New Immo Holding (Ceetrus et Nhood)  

« Cageot c’est un nouveau type de lieu de vie :  un bâtiment atypique faits d’anciens containers et d’une grande verrière, une grande terrasse avec des jeux, des champs pour faire pousser une partie de ce qu’on mange et boit et notre savoir-faire (La Friche Gourmande) pour animer le lieu. » conclure Philippe Blanchot, co-fondateur de la Friche Gourmande.    

 

Cageot, nouveau lieu de vie pensé du champ à l’assiette, au cœur de trois hectares cultivés en permaculture



Construit à partir de conteneurs maritimes recyclés, Cageot est un nouveau lieu de 1 000 m², un espace de restauration développé à côté de 5 000 m² dédiés au maraîchage en circuit court, sur le site du centre commercial Aushopping Faches-Thumesnil. Il propose 400 places assises, dont 200 en terrasse, dans un environnement végétalisé, éco-conçu et convivial. 

Cageot accueille trois corners de restauration - « Bierbuik », « Général Tom Kha » et « Ataya » - qui proposent une cuisine maison, de saison, élaborée à partir des légumes cultivés sur trois hectares attenants, dans une logique de circuit ultra-court du « champ à l’assiette ». Cette production agricole est assurée par Growsters, entreprise spécialisée dans l’agriculture urbaine participative. Avec le projet «au petit champ » qui incarne une nouvelle vision du territoire, Growsters propose une destination unique en faisant du site un lieu vivant et accessible, où le végétal est au cœur de l’expérience : un écosystème animé du matin au soir, qui engage la communauté dans la transformation de la zone périurbaine, renforce les liens avec les projets culturels et éducatifs de la ville à travers des ateliers pédagogiques, et multiplie les usages autour du végétal et de la convivialité.

Cultivées sans intrants chimiques, ces terres nourriront le foodcourt, les cantines scolaires de Faches-Thumesnil, ainsi que les habitants, via la vente directe de paniers de légumes. 

Plus qu’un foodcourt, Cageot est un tiers-lieu alimentaire, mêlant agriculture urbaine, culture culinaire, éducation au goût et animation locale. Marchés paysans, ateliers pour enfants et événements associatifs rythmeront la vie du site, qui propose une nouvelle manière de consommer local, accessible à tous, à vingt minutes de Lille à vélo.

À terme, le site intégrera également un verger, un poulailler et des dispositifs pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à une alimentation responsable, à la préservation du vivant et à l’importance des circuits-courts.



Une alliance stratégique, au service de la régénération des territoires et de la valorisation des fonciers agricoles



Ceetrus incarne pleinement sa signature foncièrement vivant avec le projet Cageot, réaffirmant son ambition de devenir une foncière à impact engagée dans la régénération des territoires. Sur le site de Faches-Thumesnil, la foncière va au-delà de la gestion d’actifs pour investir dans un projet mixte, utile et durable. Cageot est un démonstrateur de la stratégie de transformation des sites de Ceetrus, structurée autour de 17 accélérateurs identifiés comme des nouveaux moteurs d'attractivité, parmi lesquelles le foodtainment qui mêle alimentation, divertissement et lien social. Ce projet incarne également la preuve qu’une autre façon de concevoir les zones commerciales est possible, en rassemblant acteurs publics, entrepreneurs engagés et habitants autour d’une ambition commune : remettre le vivant, le local et l’humain au cœur des lieux de vie.

Nhood, entreprise de services immobiliers à l’écoute des territoires, accompagne les propriétaires de la conception à l’exploitation de leurs sites. Grâce à la force d’attraction de la restauration (F&B) et à une équipe dédiée, elle développe des concepts innovants, ancrés localement et en phase avec les attentes des habitants.
En tant qu’opérateur du centre commercial Aushopping Faches-Thumesnil - inauguré en 1994, récemment rénové, et accueillant 3,6 millions de visiteurs par an - Nhood démontre son engagement territorial. Le projet Cageot, food court agricole, voisin du centre, illustre cette volonté de co-construire avec les acteurs locaux une offre culinaire nouvelle, attractive et adaptée aux nouvelles générations.

La Friche Gourmande et Growsters ont été identifiés comme les partenaires clefs pour exploiter et animer un écosystème autour du végétal et de la restauration, première pierre de la transformation du site. 
La Friche Gourmande exploite le lieu de restauration. Après « La Friche » Philippe Blanchot et Guillaume Souloumiac lancent un nouveau projet - « Cageot » - un lieu de vie au milieu d’un champ qui prône un circuit ultra-court. Futur lieu de convivialité, familial, on y passe du bon temps en mangeant des produits on ne peut plus locaux. On plonge ici dans un lieu de vie urbain planté au milieu d’un champ, dans un cadre d’upcycling et de franche camaraderie. Un savant mélange d’esprit roots, conteneur, verrière et cultures végétales.  
 

A propos de NHOOD : Nhood est une entreprise de services et de solutions immobilières. Son collectif d’experts imagine et met en œuvre des solutions innovantes pour faire fructifier le parc immobilier de ses clients. Régénérateur urbain, Nhood crée « des lieux en mieux », singuliers, agréables et attractifs, dans lesquels le commerce et la mixité des usages jouent un rôle central au bénéfice de tous. Créée en 2021 et implantée en Europe et en Afrique de l'Ouest, Nhood développe une trentaine de projets de régénération urbaine et gère plus de 900 lieux pour ses clients. Elle regroupe les compétences de plus de 1 000 experts qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière : gestion d’actifs, exploitation de centres commerciaux, aménagement et promotion. Les Nhooders développent une approche dite de « vision de site » combinant proximité, prospective et créativité, pour projeter les sites dans l’avenir et répondre aux nouveaux défis des territoires. Détenu par l’Association Familiale Mulliez, Nhood tire sa force de son ADN commerçant et de son ancrage local. C’est d’ailleurs l’origine de son nom : Nhood est la contraction de l’anglais « neighborhood » (le quartier, le voisinage), qui définit son ambition et son engagement. www.nhood.com 
A propos de Ceetrus : Ceetrus a la volonté de devenir une foncière à impact qui se donne pour mission de faire prospérer son patrimoine, avec et pour le vivant. Elle investit avec exigence dans l’immobilier de commerce et les projets de renouvellement urbain à mixité d’usages, avec l’ambition d’accélérer la transition vers la ville résiliente et la transformation durable de ses sites et des territoires sur lesquels la foncière est présente. Ceetrus agit en alliance pour développer et nourrir des écosystèmes au travers de trois leviers d’action stratégique : la maximisation de l’utilité de ses actifs, la régénération du vivant et la recherche de nouveaux concepts et techniques de construction et de gestion décarbonées. Ceetrus détient un portefeuille d’actifs immobiliers de plus de 8 milliards d’euros et de près de 20 millions de m², constitué de près de 300 sites commerciaux et 50 projets de développement, répartis dans 11 pays. Elle confie la gestion de ses actifs à l’opérateur immobilier Nhood pour animer, régénérer et transformer son parc foncier et immobilier. Ceetrus a ainsi confié à Nhood la mission de le représenter dans le cadre de l’étude de la transformation des actifs sur lesquels une candidature est portée dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la transformation des zones commerciales. https://www.ceetrus.com/ 

Contact presse : RUMEUR PUBLIQUERP-Nhood@rumeurpublique.fr - Samy Cherifia 06 14 65 74 99 et Olivier Astorg 06 16 31 35 09